Faire construire une maison à demi niveaux dans le Puy-de-Dôme

Vous envisagez de faire construire une maison avec un ou des demi-niveaux ? Maisons GIB est là pour vous conseiller sur les avantages et les inconvénients de ce type d’architecture et vous accompagner dans le choix du terrain idéal pour votre projet autour de Clermont-Ferrand.

Maisons Gib

Qu’est-ce qu’une maison avec des niveaux décalés ?

La maison dite à demi-niveaux ou à niveaux décalés est une combinaison entre une maison de plain-pied et une maison à étage. Le but est d’optimiser la surface habitable tout en séparant les espaces de vie. La construction en demi-niveau est généralement de forme rectangulaire. Mais grâce à l’aide d’un constructeur de maisons neuves, il est possible de la personnaliser avec un angle à 45° et/ou un pan coupé. Ce type de maison peut être apparenté à une maison de semi-plain-pied.

La configuration classique d’une maison à niveaux décalés est de placer la pièce de vie (cuisine, salon, salle à manger) au rez-de-chaussée et l’espace nuit (chambres et salle de bain) en demi-étage. Les dépendances comme le garage ou la buanderie sont souvent positionnées en dessous de la zone de nuit.

En résumé, la partie jour s’intercale entre le garage et les chambres comme un palier à mi-hauteur de l’escalier. L’escalier est en vérité constitué de 2 petites volées de 7 marches entre les espaces.

La maison à demi niveaux est un compromis idéal pour ceux qui n’arrivent pas à se décider entre une maison de plain-pied et une maison à étage. Ce style de construction séduit de plus en plus d’acquéreurs qui la considèrent comme plus esthétique. Votre constructeur de maisons individuelles, basé à Mozac, pourra vous présenter des plans en 3D de maisons à demi niveaux.

Maisons à demi-niveau

Quels sont les avantages d’une maison à demi-niveaux ?

Une séparation des espaces pour un plus grand confort de vie

Sur le modèle de la maison à étage, les différents espaces de vie sont séparés par des escaliers courts. Les dépendances de la maison se trouvent sur un niveau différent des pièces de réception, et l’espace nuit avec les chambres est encore sur un autre niveau. Cette disposition permet de cloisonner les différentes activités au sein de la maison pour préserver l’intimité de chacun et consacrer une fonction à chaque partie de l’habitat.

Les niveaux décalés permettent de jouer avec les hauteurs et les volumes pour renforcer le sentiment d’espace dans la maison. Les demi-niveaux ne se limitent pas au nombre de 3, il est tout à fait possible de créer un demi-niveau supplémentaire au-dessus de la partie jour pour intégrer une mezzanine, coin jeux ou coin télé.

Comme les dépendances se situent généralement sous le coin nuit et sont donc de taille identique, la partie garage et annexe est souvent très vaste (30 à 70m²). Cette superficie habitable laisse place à la création de divers espaces comme une buanderie, un cellier ou un bureau.

Pour profiter au maximum de l’espace disponible, le vide sanitaire laissé sous la partie jour peut être transformé en cave.

Une construction originale pour une maison de caractère

Le plus gros avantage de ce type de maison est la liberté qu’elle laisse à la fantaisie. Ce type de construction permet bon nombre d’originalités architecturales comme des pans coupés, des volumes asymétriques ou encore des angles aigus. Pour donner du cachet à votre maison, il est possible d’ajouter par exemple des pièces mansardées, un patio, une véranda suspendue ou un beau window.

Grâce à ces multiples possibilités, la maison à demi-niveaux est surement la maison la plus personnalisable de toutes. Rien que le travail possible sur les toitures montre l’étendue des possibilités offertes par ce type de construction. Grâce aux conseils de votre constructeur de maisons demi niveaux, vous pourrez opter pour un mix de toitures (toiture à un pan, à deux pans façon chien-assis, toiture à quatre pans ou encore toits plats).

Comme vous l’aurez compris, la maison dite à demi-niveaux est parfaite pour les acquéreurs qui souhaitent une demeure avec une architecture atypique et personnalisable pour coller à leur goût. C’est pour cela que la plupart des maisons d’architectes sont des maisons à niveaux décalés.

Quel terrain choisir pour construire une maison avec des demi-niveaux ?

La maison à demi niveaux est la construction idéale pour les terrains pentus ou vallonnés. Elle permet de jouer avec les reliefs naturels du terrain à bâtir qui définiront les différents niveaux de la future maison. L’idéal est d’avoir un terrain avec un dénivelé d’au moins 1,20m (soit l’équivalent de 7 marches).

Maisons GIB vous propose des terrains en Auvergne adaptés à tous vos projets.

Ce type de maison peut s’adapter à tous les terrains. En effet, si votre terrain est plat, il suffira de prévoir des travaux de terrassement pour créer les demi-niveaux. Par contre, il est indispensable que le terrain choisi soit de grande superficie, car ce type de construction impose une occupation des sols importante.

Voici

Nos maisons à demi-niveaux