Faire construire une maison à étage dans le 63

Vous envisagez de faire construire une maison individuelle à étage ? Maisons GIB, constructeur de maisons individuelles dans le Puy-de-Dôme est là pour vous conseiller sur les avantages de ce type d’architecture et vous accompagner dans le choix du terrain idéal pour votre projet.

Maisons Gib

Quels sont les caractéristiques d’une maison à étage ?

La maison à étage est la maison familiale par excellence. La maison dite à étage est simplement une maison de plain-pied à laquelle a été ajouté une partie « tour », un premier étage. Celui-ci peut être complet ou partiel. Il existe également des demi-étages : les maisons à demi niveau

Si l’étage est complet, il couvrira la totalité de la surface du rez-de-chaussée. A contrario, si l’étage ne couvre seulement qu’une partie de la maison, nous parlerons alors de maison à étage partiel.

L’étage est souvent partiel lorsqu’il s’agit d’un agrandissement d’une bâtisse existante. Les propriétaires font ce type de travaux lorsqu’ils souhaitent gagner en surface habitable sans acheter ou construire une nouvelle maison. Les dimensions du premier étage sont variables en fonction de vos besoins et du nombre de pièces désirées. Cet étage sera alors accessible par un escalier d’environ 16 marches.

Habituellement, le rez-de-chaussée constitue la partie jour avec les pièces de vie comme le salon, la salle à manger et la cuisine. À cet étage, on retrouve également les dépendances comme le garage, la buanderie ou le cellier. L’étage sera quant à lui consacré à la partie nuit avec les chambres et la salle de bain.

Ce type de maison est modulable et s’adapte à tous les styles et à toutes les envies. Si vous vous demandez comment faire un plan d’étage, Maisons GIB vous propose des plans de maison r+1.

Maison à étage

Quels sont les avantages d’une maison à étage moderne ?

Plus de surface habitable sans rogner sur l’espace extérieur

Ajouter un étage à sa maison neuve permet de disposer de plus de surface habitable, voire même de la doubler, sans ajouter d’emprise au sol. La surface d’espace extérieur disponible pour le jardin reste donc la même. L’ensoleillement est meilleur à l’étage qui bénéficie également d’une vue imprenable sur l’environnement extérieur.

Une meilleure délimitation des espaces de vie dans la maison

Une maison à étage a pour avantage de pouvoir facilement séparer l’espace de vie commune, lieu de socialisation ; et les espaces d’intimité où l’on peut s’isoler comme les chambres. Cette disposition permet ainsi de limiter le bruit dans le coin nuit si vous souhaitez partager des moments de convivialité avec vos amis pendant que les enfants dorment par exemple.

Lors de la définition des plans de la maison à étage, certains propriétaires décident d’installer une suite parentale (chambre, dressing, salle d’eau) au rez-de-chaussée afin d’avoir un espace bien séparé de celui des enfants. Cette chambre accessible de plain-pied est alors un atout en anticipation des vieux jours et d’une potentielle baisse de mobilité afin que votre maison avec étage soit durable dans le temps.

Personnalisations architecturales des maisons avec étage

La maison à étage permet une grande liberté esthétique dans la personnalisation de la façade et des volumes, avec notamment la possibilité de créer :

– des décrochés et décalages architecturaux pour personnaliser l’aspect extérieur de la maison

– un salon cathédral pour donner un sentiment d’espace et du cachet

– des espaces privilégiés comme des balcons donnant sur les chambres, des mezzanines ou des terrasses portées

– un espace de rangement sous l’escalier ou la création d’un coin bureau/bibliothèque

– des jeux de volumes en travaillant la hauteur des plafonds

– des terrasses couvertes ou terrasses portées

– une maison à étage avec garage

Une multitude d’ajustements architecturaux sont possibles suivant vos goûts et vos besoins, n’hésitez pas à faire appel à nos experts dans la construction de maison à étage individuelle dans le bassin Clermontois et les Combrailles

Maison à étage, un atout pour les budgets limités

Comparée à une maison de plain-pied, celle à étage nécessite un terrain moins grand pour la même surface habitable. Elle permet ainsi aux familles à la recherche d’une grande maison avec plusieurs chambres, de respecter leur budget en faisant des économies sur l’achat du terrain. En construisant en hauteur, vous optimisez les coûts de construction en limitant, la superficie de la dalle de béton, les travaux de terrassement et de la superficie de la toiture.

Astuce économique

Si votre budget est limité, vous pouvez envisager de créer des combles qui seront aménageables dans un second temps. Ces combles seront un atout indéniable lors de la revente.

Astuce économique

Si votre budget est limité, vous pouvez envisager de créer des combles qui seront aménageables dans un second temps. Ces combles seront un atout indéniable lors de la revente.

Quel terrain choisir pour construire une maison à étage neuve ?

Le choix du terrain constructible pour une maison à étage est plus vaste que pour une maison de plain-pied.

En effet, la construction d’une maison à étage peut s’accommoder d’un terrain aux dimensions plus réduites, car la construction se fera en hauteur et l’emprise au sol restera donc limitée. Le terrain pourra également être pentu, dans une certaine mesure, car l’étage permet plus de flexibilité architecturale. Esthétiquement, la maison à étage est plus adaptée en fonction des terrains à bâtir. C’est le cas lorsqu’il est nécessaire que la maison ressorte sur un terrain avec des différences de niveaux.

Attention tout de même à bien consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune sur laquelle vous souhaitez vous installer. Certains PLU peuvent contraindre ou limiter la hauteur des nouveaux bâtiments à construire. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à faire appel à nos équipes Maisons GIB basée à Mozac.

Voici

Nos maisons à étage