Faire construire une maison avec sous-sol à Clermont-Ferrand ?
Vous souhaitez faire construire une maison avec un sous-sol, complet ou partiel ? Maisons GIB est là pour vous conseiller sur les avantages de créer un sous-sol et vous accompagne dans le choix du terrain idéal pour votre projet dans le Puy-de-Dôme.
Accueil ➞ Nos maisons ➞ Sous-sol
Comment faire un sous-sol de maison ?
Un sous-sol est, comme son nom l’indique, une pièce placée dans le sol. Il s’agit d’une zone excavée sous une habitation. Un sous-sol peut être ajouté à une maison de plain-pied ou à une maison à étage.
La maison aura alors un sous-sol enterré ou un sous-sol semi-enterré. Les murs destinés à la partie haute de l’habitation sont prolongés dans le sol et les fondations sont enterrées plus profondes. Si les murs de la maison neuve peuvent être réalisés avec n’importe quel type de matériaux (parpaing, brique, béton cellulaire, etc.), les murs du sous-sol sont eux obligatoirement en béton banché.
Le sous-sol peut être complet ou partiel. S’il est question d’un sous-sol complet, cela signifie qu’il respecte les mêmes dimensions que l’habitation au-dessus et couvre l’entièreté de la surface habitable du rez-de-chaussée. S’il s’agit d’un sous-sol partiel, il ne s’étendra qu’en dessous d’une partie de la maison. L’idéal est que le sous-sol bénéficie d’une ou plusieurs ouvertures pour un meilleur confort d’utilisation.
Pourquoi faire un sous-sol dans une maison neuve ?
Une augmentation considérable de la surface intérieure sans emprise supplémentaire au sol
La construction d’un sous-sol peut aller jusqu’à doubler la surface utile de votre maison, et ce sans accroître l’emprise au sol. Ces mètres carrés supplémentaires rendent la maison évolutive en fonction des besoins de la famille. Le sous-sol peut être aménagé de bien des manières, demander conseil à votre constructeur de maisons individuelles basé à Mozac pour créer le plan de sous-sol parfait pour vous.
Une pièce en plus, idéale pour le stockage
Comme cet espace est en partie ou totalement enterré, il subit moins les variations de température, ce qui en fait un endroit idéal pour installer une cave à vin par exemple. Mais surtout, il crée un nouvel espace de stockage pour libérer de l’espace habitable dans les pièces de vie de la maison.
C’est l’endroit idéal pour entreposer des équipements saisonniers sans qu’ils se détériorent (affaires de ski, mobilier d’extérieur, équipements de piscine, etc.).
L’été, il s’agira surement de la pièce la plus agréable de la maison, car naturellement climatisée.
Des modalités d’aménagement infinies pour répondre à tous vos besoins
Si le sous-sol est souvent un sous-sol garage pour ne pas perdre d’espace extérieur en parking, les possibilités offertes par cette nouvelle pièce sont immenses. Certains considèrent leur sous-sol comme un abri sécurisé lors de tempêtes violentes. D’autres préfèrent l’aménager en salle de jeux pour les enfants ou pour les grands. Les billards ou babyfoots qui nécessitent un espace conséquent trouvent souvent leur place au sous-sol.
Un atout pour une maison évolutive plus durable
Cette pièce rend votre maison évolutive au gré de vos envies. Votre sous-sol peut devenir une pièce habitable à part entière, s’il a un bon éclairage et est muni d’un système de ventilation et d’aération performant pour éviter l’humidité. Pour l’aménagement de ce nouvel espace à vivre, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et à vos envies.
Parmi les transformations les plus courantes, on retrouve les pièces de loisirs : pièce multimédia, studio de musique, atelier de bricolage, chambre d’appoint ou encore studio indépendant.
Quel est le terrain le plus adéquat pour une maison à sous-sol en Auvergne ?
Un sous-sol fait gagner de l’espace habitable en s’adaptant au terrain constructible. En effet il épouse la typographie du terrain et permet de garder celui-ci dans sa forme brute et préserve son charme.
Une maison avec sous-sol est une solution ingénieuse pour un terrain en pente, il permet de rattraper une différence de niveau liée à l’inclinaison et d’accéder à l’extérieur depuis la partie jour de plain-pied. La pente devient alors un atout et vous fait économiser des coûts de terrassement. Construire en sous-sol accroît la surface habitable sans multiplier l’emprise au sol.
Découvrez nos terrains en pente, adaptés à la création de maison à sous-sol.
- Surface habitable supplémentaire aux modalités d’aménagement infinies
- Atout pour la revente
- Petit terrain pentu